L'organiste rentre tout juste des États-Unis, avec un 6e album en poche : Noumea To New York, un véritable accomplissement dans sa carrière, car comme l’explique l’artiste : « C’est à New-York que tout se passe, là où l’on trouve les meilleurs musiciens, les meilleurs studios, et c’est là que le jazz s'est véritablement développé ! ».
Ses précédents albums étant enregistrés à Los Angeles ou San Francisco, celui-ci est l'aboutissement d’un long travail relationnel mené depuis vingt ans. Trois musiciens hors normes, « des pointures dans leur domaine », accompagnent l'artiste : Houston Person au saxophone, Carl Lockett à la guitare et Lewis Nash à la batterie. Enregistré en une après-midi dans un studio new-yorkais, l’album compte 8 titres : 7 écrits par l’artiste et 1 par sa femme Shen – « Une Terre » – composé pour le festival Caledonia +687 de Tim Sameke.
Organiste autodidacte de Soul Jazz, Michel Benebig se passionne dès 1992 pour l’orgue Hammond et accumule au cours des années, des milliers d’heures de travail. Dans sa pratique, il cherche notamment à réconcilier le jazz et le blues :« deux genres musicaux qui ne faisaient qu’un dans les années 50 et qui ont été séparés peu de temps après ». Un travail très apprécié par le studio d’enregistrement new-yorkais qui décide finalement, après l'enregistrement de l'album, de le labelliser sous « American Show Place Music ».
Noumea to New-York est donc un hommage à ces deux pays, que ce soit dans l'écriture des titres mais également dans le graphisme de la pochette. Celle-ci présente deux univers : la Nouvelle-Calédonie d’une part avec le phare Amédé, et New-York de l’autre, avec la statue de la liberté. « Et lorsqu’il fait jour à Nouméa, il fait nuit à New-York explique Michel, une image qui illustre le titre éponyme du CD racontant justement ce long voyage ».