Make iT Real (Dakar)
Chanteur d’origine de St Louis du Sénégal. Il rappe pour délivrer un message positif, pour une Afrique volontaire et responsable. Le wolof sonne dans sa bouche comme un chorus de djembé… Il doit son implication au projet BLUES’UP à un acte de courage qui lui a valu de sauver la vie d’un ami Français qui résidait à Dakar en 2007…
Son talent de rappeur a fait le reste, Pierre Sibille, Jérôme Buigues (France) ainsi que Fred Doumbé et Moses Patrou (NY) ont voulu participer à la production du 1er titre Domou Baye. Domou baye signifie le fils du «père» dans une société ou la polygamie est courante, il est parfois dur de trouver sa place dans des familles où le père n’est pas toujours présent. Make It Real a composé ce titre en hommage à son père… Pour lui dire tout le respect qu’il a pour sa mémoire. Il est l’un des acteurs principaux de l’action LIGHT IN SENEGAL – campagne de communication initié par BLUES’UP en faveur des 200 000 enfants des rues que l’on croise au Sénégal.
IT AIN’T WORKING : Make It Real invite pour cette 2nde production BLUES’UP le batteur/chanteur de Brooklyn, Moses Patrou sur un texte qui parle des violences urbaines et de la perte de certaines valeurs telles que le respect… Les émeutes qui ont suivit le Festival BLUES’UP (Mai 2011) nous ont permi de juger de l’effervéscence d’un pays qui gronde.